Photos d’identités, la fin du photomaton?

Photos d’identité à l’ancienne: le retour

Même en matière de photo d’identité, on revient progressivement aux valeurs sûres: vintage, artisanat, c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleur soupe comme dirait Lucienne!

Il y a clairement un intérêt général pour le retour des techniques anciennes et le savoir-faire artisanal, gage de qualité.

lumière fade dans la cabine

Car les clichés produits par un photomaton pour réaliser sa photo d’identité, étroitement déterminés par le diktat de la machine, ne semblent pas pouvoir satisfaire au critère de l’originalité. Ni à ceux de l’esthétique par ailleurs. Contrairement aux clichés du photographe, il s’agit encore moins d’œuvres de l’esprit. Lorsque vous réalisez une photo d’identité dans un photomaton seule la machine est à l’oeuvre, et c’est le client qui choisit la photo appropriée, non sans erreurs malheureusement. Pose incorrecte, oreille sous les cheveux, reflets sur les lunettes; les occasions sont nombreuses pour voir sa photo d’identité refusée en mairie. Il ne reste plus qu’a refaire tout le processus.

Aux origines de la photographie

A l’origine de la photographie, les juges étaient réticents à admettre que ce procédé puisse produire des œuvres originales. Il fallut quelques années avant la pleine reconnaissance du talent et de la maîtrise du photographe professionnel. Au fil des évolutions de la jurisprudence, on finit tout de même par considérer que le choix du sujet, du cadrage, des contrastes, des lumières et des  réglages de l’appareil, peut être assimilé à des choix à part entière de l’auteur, exprimant une originalité.

Le résultat est évident: des photos d’identité réalisées en boutique, par un professionnel qui sait déclencher la prise de vue au juste moment, sont toujours acceptées en préfecture et vous accompagnent tout au long de la vie.

Finie la tête de bagnard pour les garçons, ou le teint pâle et la lumière crue sur les filles, vous avez fait le choix d’un professionnel: tout n’est que luxe, calme et volupté!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *