L’importance d’une photo de CV professionnelle

A l’heure où l’on parle de CV anonyme, je pense toujours qu’il est préférable de personnaliser vos CV par une photo.

Mais attention, pas n’importe laquelle !

L’image prend de plus en plus de place alors, autant que faire se peut, maîtrisons là !

Une photo peut faire la différence…

Bien sûr le contenu de votre CV est essentiel et déterminant dans le processus de sélection du candidat: expériences, formations, réalisations et compétences… La concurrence est rude et il est indispensable d’avoir les « Skills » en adéquation avec le poste, pour que le recruteur soit rassuré sur votre efficacité et que votre CV reste dans la short list.

Quand il y a une photo et que celle-ci reflète du dynamisme, une posture ouverte et engageante, de la sympathie, vous faites la différence et vous vous approchez progressivement de votre objectif.

C’est bien naturel, car un portrait humanise, personnifie et par dessus tout, singularise votre candidature ; elle lui procure une identité remarquable. Des expériences, des compétences, des formations, peuvent être similaires mais jamais un portrait !

Une photo peut susciter l’intérêt/la curiosité d’en savoir plus et d’entrer en contact.

Un cadre sénior peut au travers de sa photo faire transparaitre son dynamisme, son ouverture, sa posture managériale et gommer bon nombre d’a apriori subjectifs.

Un junior, a contrario, peut communiquer sur sa maturité, son professionnalisme et sur son envie d’aller vers les autres.

A défaut de l’écrire ou de crier son dynamisme, n’est-il pas préférable et plus efficace d’offrir une posture qui le démontre, ouverte et sympathique ?

Dire que l’on est communicant c’est bien, mais l’incarner c’est encore mieux : « On ne peut pas ne pas communiquer…Tout communique » (1) …

Des enquêtes ont démontré qu’un profil sans image est cinq fois moins consulté. Au même titre qu’une offre d’emploi ou qu’une offre sur le bon coin.

Capitalisez sur « La » photo.

Dans un premier temps, nous conseillons aux candidats d’harmoniser leurs différents profils en ligne, en n’utilisant qu’une seule et même photo.

L’objectif est double :

  1. 1- Retirer une photo en ligne hors cadre : « Nombreuses sont les photos typées « facebook » sur un profil Viadeo ou LinkedIn. Je ne parle même pas des photos Skype. Récemment j’ai refusé un contact skype à cause de sa photo « jeune homme torse nu » . Oups je n’aurais pas dû, c’était justement un candidat avec qui j’avais rdv pour un premier entretien de recrutement. Une fois le malentendu réparé je lui ai conseillé de changer de photo… Je suis certain qu’un de mes clients ou certains confrères n’auraient pas poussé plus loin la relation. Dommage ! ce jeune au final s’est avéré être un bon candidat » Marc Guichet, http://emergences-rh.com/une-bonne-photo-cv-sinon-rien/
  2. Capitaliser sur une même et unique photo valorise et consolide votre marque personnelle (personal branding). Vous donnez une image homogène et vous rassurez le recruteur qui sait à quoi s’attendre.

Vous souhaitez capitaliser sur votre photo? Faites-nous confiance et venez à la Laverie des Photographes pour réaliser votre photo de cv professionnelle dans les règles de l’art!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *